Bonjour. Three Pines Tours vous souhaite la bienvenue !

Joignez-moi
Je m'appelle Danielle. Je suis ravie que vous envisagiez de visiter Three Pines.

Je vous invite à découvrir les charmants villages et magnifiques paysages des Cantons de l'Est qui ont inspiré à Louise Penny l’écriture de romans aussi passionnants pour nous.

Danielle

"Mets ça dans ton sac à dos."
Citation célèbre de... mon papa.

Laissez-nous vous faire découvrir le légendaire Three Pines et ce qui a inspiré Louise à écrire Révélation brutale (The Brutal Telling), Illusion de lumière (How The Light Gets In), Sous la glace (Dead Cold), Le mois le plus cruel (The Cruellest Month), Nature morte (Still Life), Défense de tuer (The Murder Stone), etc. Faites la lumière sur les intrigues alors qu’Armand, Clara, Myrna, Ruth, Gabri, Olivier et Reine-Marie s’animent au fil des pages.

La visite parcourt différents lieux qui ont inspiré Louise et qui captiveront également votre imagination. Cette visite se déroule en cinq chapitres.

Une journée de découverte :
Le parcours inspirant de Three Pines

Chapitre 1 :

Un village pittoresque au bord du lac Memphrémagog a inspiré Le mois le plus cruel (The Cruellest Month) et le site de l’Old Hadley House est présent dans plusieurs livres. Nous visiterons également le Magasin général de monsieur Béliveau. Un bon café et une délicieuse pâtisserie maison vous attendent.

Chapitre 2 :

Le monastère de Saint-Gilbert-entre-les Loups qui a inspiré Le beau mystère (A Beautiful Mystery), est un site magnifique surplombant un grand lac, entouré de majestueuses montagnes et d’un verger. Vous aurez l'occasion d'entendre les célèbres chants grégoriens et de visiter la boutique de cadeaux qui présente leurs fromages primés.

Chapitre 3 :

Le Manoir Bellechasse, que l’on retrouve dans Défense de tuer (The Murder Stone), là où Armand et Reine-Marie se retrouvent chaque année pour célébrer leur anniversaire. Imprégnez-vous de la grandeur de cette belle propriété historique membre Relais & Châteaux au bord d'un lac nommé à l'origine par les premières nations. Ce pourrait être aussi une halte pour le déjeuner.

Chapitre 4 :

Le tableau de Jane dans Nature morte (Still Life) et qu’on retrouve dans le film Fair Day, nous attends au musée historique ainsi que d’autres artefacts uniques. Nous poursuivons notre visite pour rencontrer Lucy et Dany qui nous accueillent le sourire aux lèvres (devant des rayons qui débordent des livres de Louise) à la librairie rendues célèbre dans Illusion de lumière (How The Light Gets In). Nos découvertes se poursuivirent jusqu’à la plus ancienne librairie des Cantons de l’Est. Une collaboration unique vous permet d’admirer une collection de bibelots que vous, fidèles admirateurs de Louise, lui avez envoyés des quatre coins du monde.

Chapitre 5 :

Dans un village voisin, au coeur d’un paysage magnifique, nous passons devant la petite chapelle blanche qui a inspiré l'église St-Thomas, mentionnée dans tellement de livres. Pendant un instant, le temps suspend son vol. Un arrêt à la boulangerie de Sarah s'impose avec leurs succulentes douceurs locales. Ensuite, détendons-nous comme le font régulièrement Armand, Clara, Myrna, Ruth et Reine-Marie, devant un verre de vin et de délicieux fromages.

Renseignements

Visite de Three Pines :

Cette expérience exclusive suit l'inspiration de Louise Penny pour Three Pines et les traces de l’inspecteur Gamache. Elle comprend votre raconteur, le transport, toutes les entrées et un certain nombre de délicieuses gâteries.

Nous nous arrêterons pour déjeuner soit au Manoir Bellechasse, soit au cœur de Three Pines.

Le coût du déjeuner n'est pas compris.

Les visites sont effectuées dans une minifourgonnette de luxe qui ne peut accommoder que cinq ou six personnes par départ.

L'itinéraire peut également être adapté à votre choix de chapitres.

Offert de mai à la fin octobre.


Tous les chapitres 295 $CA par personne, journée complète
Chapitres 4 et 5 170 $CA par personne, demi-journée en après-midi
Chapitre 4 95 $CA par personne, deux heures. Visite pédestre

Un supplément solo s'applique.
Les tarifs sont soumis aux taxes en vigueur.
Des départs de Montréal peuvent également être coordonnées moyennent un supplément.

Visites pour groupes :

Choisissez la date de votre visite. Choisissez vos Chapitres.
Communiquez avec nous et nous créerons un itinéraire sur mesure pour vous.
Offert de mai à octobre.

Et que
l'aventure commence !

Comprend :

  • Le transport pendant la visite
  • Votre accompagnateur raconteur
  • Café et pâtisseries maison
  • Amuses-bouche en après-midi
  • Tous les droits d’entrée et les visites mentionnées dans chacun des chapitres

Ne comprend pas :

  • Les taxes
  • L'assurance voyage
  • Le déjeuner
  • Vos achats personnels

Des activités à la carte sont également offertes pour rendre vos découvertes encore plus intéressantes :

Charmant !

Le Great British Tea Parthé

Nous vous invitons au Great British Tea Parthé, un événement culturel victorien dans un décor chaleureux agrémenté de fleurs et de dentelle, et où scones et sandwichs savoureux et le thé dans de délicates tasses de porcelaine contribuent à l’ambiance huppée de cette époque. Perles, gants et chapeaux sont, bien sûr, de rigueur ! Vous serez divertis par la célèbre Lady Agatha Bumblebottom qui partage l’étiquette de cette tradition... à sa façon !

  • 2 heures
Enfilez vos bottes

Circuit pédestre du Chapitre 4

Une visite à pied soigneusement élaborée mettant en valeur Knowlton, le cœur de Three Pines, un village au patrimoine riche et fascinant, à l'architecture victorienne colorée, aux boutiques et restaurants pittoresques. Une toile de fond d'inspiration et de résolution de meurtres pour Armand. Votre conteur local vous accueillera et vous dévoilera le patrimoine du village façonné autant par les immigrés français que les loyalistes britanniques. Le tableau de Jane dans Nature morte (Still Life) et qu’on retrouve dans le film Fair Day, nous attends au musée historique ainsi que d’autres artefacts uniques. Nous poursuivons notre visite pour rencontrer Lucy et Dany qui nous accueillent le sourire aux lèvres (devant des rayons qui débordent des livres de Louise) à la librairie. Nos découvertes se poursuivirent jusqu’à la plus ancienne librairie des Cantons de l’Est. Une collaboration unique vous permet d’admirer une collection de bibelots que vous, fidèles admirateurs de Louise, lui avez envoyés des quatre coins du monde. À notre prochain arrêt, une délicieuse surprise faite maison sera servie.

  • 2 heures
Vignobles de la région

Vignobles locaux

La région de Three Pines est le berceau de la viticulture québécoise. Elle compte 22 vignobles qui offrent de délicieux rosés, des rouges capiteux, sans oublier le cidre de glace fait de pommes du Québec. Promenez-vous le long des rangs de vignes et admirez ce magnifique paysage. La plupart des vignobles proposent des dégustations et des visites.

Larguez les amarres

Croisière sur le lac Memphrémagog

Naviguez sur le magnifique lac Memphrémagog à bord d'un yacht de luxe et laissez-vous séduire par le paysage. Savourez un délicieux déjeuner. Trois heures du début à la fin.

  • 3 heures
Enterrez vos morts

Tours Voir Québec

Si vous avez l'intention de visiter la ville de Québec, vous pourriez vous joindre au circuit pédestre ‘Enterrez vos morts’, d'une durée de deux heures et demie. La visite suit les traces de l'inspecteur en chef Armand Gamache qui enquête sur le meurtre d'un archéologue amateur de la région, dont le corps a été retrouvé dans le sous-sol de la Société littéraire et historique de Québec. Explorez les rues étroites du Vieux-Québec avec votre guide et voyez de vos propres yeux les lieux où la vie et le travail amènent Armand Gamache.

Le Knowlton Tour

Venez vivre l’expérience "Le Knowlton Tour", une visite à pied guidée avec un raconteur passionné qui dévoilera des faits inédits et intéressants sur l’étonnante histoire, l’architecture victorienne et le riche patrimoine loyaliste, français et britannique de Knowlton. C’est ce qui donne à ce beau village son caractère unique. Vous découvrirez des secrets intéressants de la région au Musée historique du Comté de Brome. Une petite gâterie fait maison sera de la partie combinée à quelques surprises...

Le Knowlton Tour, une découverte incontournable
qui saura capter votre imagination !

NOTES SPÉCIALES :

Promenade facile incluant une petite colline. La visite se déroule beau temps, mauvais temps.
Pour votre confort, chaussures et vêtements appropriés sont recommandés.

DURÉE :

2 heures

CALENDRIER :

Départ à 10h00 les jeudis et samedis, du 9 juillet à la fin octobre.
*Visites privées aussi disponibles sur demande*


Tarif : 95 $CA par personne, incluant les taxes
(Maximum 8 personnes par départ)
Inclus : Raconteur, gâterie, entrée au musée et petite surprises.
Exclus : Pourboires, trésors trouvés dans les boutiques.

Pour réserver votre place :
Contactez : Danielle Viau à l'adresse info@threepinestours.com
ou par téléphone au (514) 623-2158


Collaborateurs de surprises :


Livres Lac Brome Canards du Lac Brome Auberge Knowlton - Restaurant Le RelaisDomaine Jolivent

Aubergistes locaux

Redonner à Three Pines et Lac Brome

Pourquoi ne pas faire une différence lors de votre visite en faisant don d'un livre pour enfants, en français ou en anglais. Vos livres seront partagés entre la Bibliothèque commémorative Pettes et le programme Tales for Tots, un organisme qui favorise l'alphabétisation précoce dans les familles de la ville de Lac-Brome.



Pour plus de détails et pour réserver :

Personne-ressource : Danielle Viau
Tél. : 514 623-2158
Courriel : info@threepinestours.com



J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles !

Bonjour and welcome to Three Pines Tours!

Join me
My name is Danielle. I am delighted that you are considering visiting Three Pines.

I invite you to discover the charming villages and beautiful sights of the Eastern Townships that have inspired Louise Penny to write such great novels for us.

Danielle

"Put it in your packsack."
Famous quote from… my father.

Let us take you on this journey through fabled Three Pines and follow what inspired Louise to write The Brutal Telling, How The Light Gets In, Dead Cold, The Cruelest Month, Still Life and The Murder Stone…etc. Unearth the canvas where Armand, Clara, Myrna, Ruth, Gabri, Olivier, and Reine-Marie come to life in the printed word.

The tour comprises a mélange of locations that have triggered Louise’s imagination and will captivate yours too. This tour is presented in five Chapters.

A day of discovery:
The Three Pines Inspirational Trail

Chapter One:

A picturesque village on Lake Memphremagog is the inspiration for The Cruellest Month and the site of the ‘Old Hadley House’ featured in several books. Mr. Beliveau’s General Store will also be part of your discovery. Coffee and a delicious homebaked tasty titbit will keep you going.

Chapter Two:

The inspiration for A Beautiful Mystery, the Saint-Gilbert-entre-les-Loups Monastery is a beautiful site, overlooking a grand lake, surrounded by gorgeous mountains and a apple orchard. Your visit will include time to hear their famous Gregorian chants and browse the gift shop which showcases their award winning cheeses.

Chapter Three:

Manoir Bellechasse, featured in The Murder Stone and where Armand and Reine-Marie go each year for their anniversary. Soak in the grandeur of this beautiful historical Relais & Châteaux property on the shores of a lake originally named by the first nation. This could be a lunch stop as well.

Chapter Four:

Jane’s painting from Still Life, and featured in the movie Fair Day, awaits us, amongst other unique artifacts in the historical museum. We continue onward to meet Lucy and Dany who are ready to welcome us with their big smiles (and shelves full of Louise’s books) at the Book Store made famous in How The Light Gets In. Our discovery continues to the oldest library in the Eastern Townships. A unique collaboration makes it possible for you to view a collection of curios sent to Louise by you, her worldwide fans.

Chapter Five:

In a nearby village, nestled in gorgeous scenery, we stop at the small white chapel the inspiration for St-Thomas Church, mentioned in so many books. For a moment, time stands still. A stop at Sarah’s boulangerie is a must with their mouthwatering delicacies. Then, let’s relax as Armand, Clara, Myrna Ruth and Reine-Marie do regularly, and have a little wine and cheese.

Information

Private Tour:

This exclusive experience follows Louise Penny’s inspiration for Three Pines and in Gamache’s footsteps. Includes your raconteur, transportation, all admissions and a number of tasty titbits.

We stop for lunch either at ‘Manoir Bellechasse’ or in the heart of Three Pines, the cost for lunch is not included.

The tours are conducted in either a premium SUV, mini-van or mini-coach and take from 1 to 10 pp.

The itinerary may also be tailored to your choice of Chapters.

Available year round.


All Chapters $ 295 cdn per person, full day
Chapters 4 & 5 $ 170 cdn per person, half day in the afternoon.
Chapter 4 $ 95 cdn per person, two hours. Walking tour.

A single supplement will apply.
Prices are subject to local taxes.
Montreal departures can be arranged at an extra cost.

Group Tours:

Choose your visit date. Choose your Chapters.
Contact us and we will create a bespoke itinerary for you.
Offered May through October.

2019 Bookings are available now.

And so the Adventure
begins

Includes:

  • Tour transportation
  • Your accompanying raconteur
  • Coffee and homemade baked tasty titbit
  • Afternoon amuse-bouche
  • All admissions and visits listed in the chapters
  • Contribution to the FICAV fund ($1.00 / $1000)

Does not include:

  • Taxes
  • Travel Insurance
  • Lunch
  • Shopping treasures

A la carte activities are available to complement your discovery:

Lovely!

Le Great British Tea Parthé

We invite you to the Great British Tea Parthé. You will be transported to the Victorian era. A period decor with flowers and lace, tasty scones and sandwiches, delicate tea cups contribute to the ‘posh’ atmosphere of that time. Pearls, gloves and hats are, of course, a must! You will be entertained by the infamous Lady Agatha Bumblebuttom who shares the intricacies of this tradition... in her own particular way!

  • 2 hours
Tie them boots

Chapter 4 Walking Tour

A carefully crafted walking tour highlighting Knowlton, the hearth of Three Pines, a village with a rich and fascinating heritage, colourful Victorian architecture, quaint shops and restaurants. A canvas of inspiration and of murder-solving for Armand. Your local raconteur will greet you and reveal the village’s heritage molded by both French immigrants and British Loyalists. Jane’s painting from Still Life, and featured in the movie Fair Day, awaits us, amongst other unique artifacts in the historical museum. We continue onward to meet Lucy and Danny who are ready to welcome us with their big smiles (and shelves full of Louise’s books) at the Book Store. Our discovery continues to the oldest library in the Eastern Townships, where a unique collaboration makes it possible for you to view a collection of curios sent to Louise by you, her worldwide fans. At our next stop, a delicious homemade surprise will be served.

  • 2 hours
Taste the region

Local wineries

The region of Three Pines is the birthplace of Quebec’s viticulture. It features 22 vineyards that offer delicious rosés to strong reds and let’s not forget ice cider made from Quebec apples. Walk through the grapevines and soak in the great scenery. Tastings and tours are offered by most wineries.

Cruising Away

Cruise on Lake Memphremagog

Cruise magnificent Lake Memphremagog aboard a luxury yacht and be seduced by the scenery. Enjoy a delicious lunch and be delighted with your outing to the village whom inspired Louise for The Cruellest Month and the site of the ‘Old Hadley House’. Three hours from beginning to end.

Local Aubergistes

For those of you who come from further afield, local aubergistes are looking forward to welcoming you. Here is a list of options ranging from quaint B&B’s, small auberge, hotels perfect for groups to Relais & Chateaux. We can make the arrangements for you.

Give-back to Three Pines

Why not make a difference while you visit by donating a children’s book; English or French. Your books will be shared between the Pettes Library and the Tales for Tots program, a grassroots organization bringing early literacy to families in the Town of Brome-Lake.



For information and reservation :

Contact : Danielle Viau
Phone : 514 623-2158
Email : info@threepinestours.com



I look forward to hearing from you!